
—
Nos études d’impact combinent notre expertise interdisciplinaire et des approches de recherche académiques, offrant ainsi une évaluation précise de l’impact sur les usagers. Notre méthodologie, basée sur la rigueur et l’innovation, guide les entités publiques dans la prise de décisions stratégiques
Définir et mettre en œuvre votre stratégie d’évaluation pour transformer et innover

Vers un Impact Sociétal Mesurable
Notre méthodologie d’évaluation d’impact, repose sur une approche tripartite visant à maximiser l’efficacité et l’impact sociétal des initiatives. En débutant par la co-construction d’objectifs et d’indicateurs avec les parties prenantes, nous assurons une pertinence aux plus proches des usagers et des territoires. L’analyse approfondie des données, quantitatives et qualitatives, permet ensuite une compréhension holistique de l’impact généré. Enfin, l’interprétation de ces données culmine dans des recommandations stratégiques pour une amélioration continue. Ce processus dynamique et itératif favorise la collaboration et renforce l’engagement vers un développement durable et inclusif.

Définition des Objectifs et Co-construction des Indicateurs
En collaboration étroite avec les usagers et les parties prenantes, cette première phase vise à définir clairement les objectifs d’impact de chaque projet et à co-construire des indicateurs spécifiques. Cela est réalisé au moyen d’ateliers interactifs en ligne, facilitant un dialogue constructif et l’élaboration conjointe des critères de succès.

Analyse des Données Quantitatives et Qualitatives
nous procédons à la collecte et à l’analyse rigoureuse des données, tant quantitatives que qualitatives. Cet aspect multidimensionnel assure une compréhension holistique de l’impact, en prenant en compte non seulement les résultats chiffrés mais aussi les témoignages et perceptions des usagers. Cette étape bénéficie de nos outils issues de nos recherches académiques et l’analyse approfondie des tendances.

Interprétations et Recommandations
Il n’y a pas d’innovation sans un effort constant de communication. Communiquer l’innovation passe d’abord par un travail de fond sur la formulation de la mission stratégique de votre innovation.
Sur ces bases solides, il s’agit de donner l’ impulsion du changement en partageant les fondements, le sens, la vision business. Irriguer l’innovation en interne, c’est présenter un cadre clair propice à l’initiative et à la collaboration. Promouvoir chaque projet d’innovation requiert un soin spécifique. La maîtrise des codes spécifique à la communication de l’innovation est décisive très en amont des projets puisqu’elle seule permet l’engagment des équipes, la construction de la confiance des décideurs et la réussite précoce de l’innovation sur son marché.
Évaluer les impacts c’est d’abord savoir observer et questionner. C’est aussi considérer le changement comme une opportunité, en inscrivant l’humain au cœur de l’innovation.
L’accompagnement à l’évalution d’impact est une discipline qui requiert une recherche pour détecter et anticiper les transformations en cours dans les environnements humains et organisationnels.
Combinant recherche, veille et intelligence de réseaux, Prodding évolue constamment dans les pratiques, les méthodes et les techniques partagées avec ses clients et partenaires.

Prodding en partenaria avec l’Institut pour la Transformation et l’Innovation développe des outils d’analyse, de test et de mesure pour mieux quantifier les potentiels et la performance des organisations.